L'homme en noir et la femme en rouge

15/09/2013 14:05

Au cours de la même semaine, j'ai croisé l'homme en noir et la femme en rouge.

L'homme en noir, c'est le surnom qu'on donnait au chanteur country Johnny Cash. Je l'ai aperçu boulevard Gouin, un lundi ou mardi matin. Il attendait l'autobus. Pantalon noir, chemise noire et chaussures noires. Cheveux teints en noir avec favoris. Verres très très fumés. Je savais qu'Elvis était toujours vivant, mais je croyais que Johnny était mort et enterré depuis plus d'une décennie.

L'autobus est passé et l'a avalé avant que je n'aie eu le temps de me ressaisir et de lui demander un autographe. Je m'en mords encore les doigts. Je ne l'ai pas revu depuis.

La femme en rouge, c'est je ne sais qui. Une femme plus très jeune mais pas vieille pour autant. Enroulée dans un châle rouge. Les cheveux teints en rouge. Les joues rouges et du rouge écarlate aux lèvres. C'est avec un fort accent d'Europe de l'Est (Roumaine ?) qu'elle m'a abordée un jeudi ou vendredi matin : "On l'a encorrre dit à la télé hierrr : les Amérrricains prrréfèrrrent les blondes. Trrrès beaux vos cheveux. Trrrès trrrès beaux. Mais il faut plus de rrrouge." J'ai cru qu'elle faisait référence à ma tignasse. Mais elle a bougé les lèvres, l'air d'envoyer des baisers à un fantôme. Elle m'encourageait plutôt à porter du rouge-à-lèvres : "Mettrrre plus de rrrouge. Plus belle encorrre avec du rrrouge."

Je venais de rencontrer un genre de diseuse de bonne aventure excentrique, sympathique et favorable au maquillage. Elle non plus, je ne l'ai pas revue.

Deux personnages. Deux couleurs. Deux matins, une même semaine.