Tous mes chemins mènent au parc Ahuntsic !

25/04/2013 21:36

N'est-il pas vrai que nous avons tendance à toujours faire les choses de la même façon et à ainsi emprunter systématiquement les mêmes itinéraires pour nous rendre quelque part ? L'humain est décidément un être d'habitudes. Tellement qu'il doit déployer certains efforts pour sortir des sentiers battus et faire des découvertes.

Comme je le disais parfois à mes clients il y a encore 2 ans à peine alors que je travaillais pour un ministère dont je tairai le nom, "on n'est jamais assez touriste dans son propre quartier, ville ou région" ! Qu'à cela ne tienne, je me suis aventurée au sud de la voie ferrée ahuntsicoise aujourd'hui... Tout près de chez moi, lentement mais sûrement, un tronçon de la rue Lajeunesse s'améliore (ou "s'emmieuxte" comme je me plais à le dire !). Près de Chabanel se côtoient notamment une librairie ésotérique, un café et une galerie d'art.

Dans la librairie, j'ai malencontreusement brisé un petit brûleur à encens et j'ai adressé une prière à tous les Bouddhas présents afin de m'en sortir pour moins de 7 ans de malheur ! Au moment de passer à la caisse, la dame ne souhaitant pas me faire payer les pots cassés, j'ai pu m'offrir un très beau disque de violoncelle.

Dans la galerie-atelier, j'ai été accueillie par Dédé. Dédé, c'est la mascotte du lieu et le chien de Georges, le propriétaire. Les deux sont aussi sympathiques l'un que l'autre. Et si le local ne paie pas de mine, les oeuvres qu'on y expose valent le détour. LES détours plutôt puisqu'auxdites oeuvres en place en succèdent régulièrement d'autres. Je me promets donc d'y retourner. ( www.galeriekafart.com )

Je suis ensuite revenue sur mes pas. Par habitude bien sûr. Par paresse surtout. Je suis remontée jusqu'au parc Ahuntsic où je vais souvent quand je ne souhaite que "marcher pour marcher", sans devoir me rendre nulle part ni avoir à côtoyer les automobilistes ou à m'arrêter aux feux de circulation. Ce parc est mon balcon, mon 3 et demi en étant dépourvu ! Et la prochaine fois que j'irai y faire un tour, je ferai l'effort de m'asseoir sur un banc public différent...