La malcommode et la raisonnable

07/05/2013 16:57

Le seuil de mon appartement me tient lieu de frontière. Dès que je le franchis, Dr. Jekyll redevient Mr. Hyde ou l'inverse, selon que je réintègre ou que je quitte mon chez-moi. La comparaison est un peu forte, je vous le concède, quoique...

Dans mon 3 et demi chéri que j'ai le bonheur d'habiter seule (et je pèse mes mots !), il n'y a pas de télé. J'y écoute de la musique quand je popote et quand je fais le ménage, mais pas quand je déjeune ou que je lis. Je n'y fais la vaisselle qu'aux trois jours en moyenne, bien que je la fasse parfois 2 fois au cours d'un même après-midi. J'y allume les lumières dès qu'il fait gris, ma vision nocturne étant pour le moins déficiente. J'y filtre mes appels, ce que me permet mon bon vieux répondeur. Quand la sonnette y retentit, je l'ignore, à moins bien sûr d'attendre quelqu'un. Nul n'a le droit d'y fumer ni d'y faire cuire de popcorn (que j'ai en horreur autant que Mafalda déteste la soupe !). Chaque chose est sa place, c'est-à-dire celle que je lui ai spécifiquement attribuée. C'est mon minuscule royaume mais j'y suis seule couronnée. C'est mon espace de liberté. J'y suis même libre d'être aussi peu accommodante que possible !

Hors de mon havre de paix, je suis consciente de vivre en société. Je me fais systématiquement plus diplomate et plus conciliante. Les normes et les contraintes sont partout, comme autant de repères ou d'obtacles, c'est selon. C'est mon espace d'apprentissage. Et il est immense. J'en découvre chaque jour (ou presque) de nouveaux coins. Moult occasions m'y sont présentées d'exercer ma tolérance et ma souplesse d'esprit. Et moult soupirs de soulagement sont poussés dès que ma porte l'est aussi et que je me retrouve en territoire occupé... par moi seule !

Une soirée cinéma sur très petit écran portable, toutes lumières allumées, avec pas d'popcorn, ça vous dit ??